Haïti : L’Unnoh souhaite une allocation de 35% du budget national à l’éducation

P-au-P, 25 janv. 2019 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) appelle l’Etat haïtien à accorder une allocation de 35% à l’éducation dans le budget national.

Le budget du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) est passé de 17% à 12% dans le projet de loi de finances 2018-2019, retourné récemment à l’Exécutif, critique-t-elle, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 25 janvier 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien demande de mettre en application le pacte national de l’éducation qui vise à exiger cette allocation de 35% du budget national à l’éducation.

Ce document signé en octobre 2015 sous la présidence du président Michel Joseph Martelly prévoit notamment de doubler au moins le financement de l’éducation, d’accroître et de réhabiliter l’offre publique scolaire.

L’État détient moins de 10% des écoles publiques, déplore l’Unnoh qui réclame la nomination des enseignantes et enseignants dans le système éducatif et le paiement de leurs arriérés de traitements. [mj emb apr 25/01/2019 15 :15]