Español English French Kwéyol

Haïti : Le Créole, objet d’évaluation obligatoire au niveau du baccalauréat, annonce le Menfp

P-au-P, 24 janv. 2019 [AlterPresse] --- Il y aura dorénavant un examen obligatoire pour le Créole au niveau du baccalauréat du cycle secondaire rénové en Haïti.

Cette décision a été prise par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans une circulaire, dont une copie a été acheminée à l’agence en ligne AlterPresse.

« A partir de l’année académique 2018-2019, le Créole sera objet d’évaluation dans toutes les séries du cycle secondaire rénové, au terme des quatre années d’études du secondaire rénové, », précise la circulaire.

Cette mesure fait suite, selon le Menfp, aux préoccupations exprimées par de nombreuses actrices et de nombreux acteurs du système éducatif sur la nécessité de promouvoir la langue Créole à tous les niveaux.

Des remarques ont été faites par de nombreux spécialistes en éducation et l’Akademi kreyol ayisyen (Aka) sur l’importance de l’utilisation du Créole dans les apprentissages à tous les niveaux.

Les directrices et directeurs d’écoles, les directrices et directeurs départementaux d’éducation, les directrices et directeurs techniques concernés sont invités à prendre toutes les dispositions pour la pleine application de cette mesure.

Dans une autre circulaire, le Menfp accorde aux écoles publiques ou privées un délai de 2 ans, pour commencer à appliquer intégralement le programme du secondaire renouvelé.

D’après un « document d’orientation pour la rénovation du secondaire » du Menfp, publié en 2006, cette réforme éducative prévoyait, en substance, la mise en place d’une école fondamentale de neuf ans (2006 - 2015) et un secondaire de quatre ans.

Depuis l’année académique 2000-2001, cette réforme a connu une avancée significative, avec l’officialisation des examens de 9e année fondamentale (fin de 3e cycle), durant lesquels les diplômées et diplômés de ce niveau devraient entrer, automatiquement, dans le cycle secondaire rénové. [emb rc apr 24/01/2019 12:50]