Español English French Kwéyol

Haiti-Education : Des syndicats d’enseignants annoncent deux journées de grève d’avertissement, les 28 et 29 janvier 2019

P-au-P, 23 janvier 2019 [AlterPresse] --- La Plateforme des syndicats d’enseignantes et enseignants haïtiens projette deux journées de grève d’avertissement, les lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.

Ce mouvement de grève vise à alerter les autorités étatiques sur le mauvais fonctionnement du système éducatif haïtien, souligne la plateforme, lors d’une conférence de presse ce mercredi 23 janvier 2019 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse

La plateforme regroupe la Confédération des enseignantes et enseignants haïtiens (Cneh), le Groupe d’initiative des enseignantes et enseignants en lutte (Giel) et l’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (Unnoeh), entre autres.

La secrétaire générale adjointe de la Cneh, Magalie Georges réclame de meilleures conditions de travail pour les enseignantes et enseignants.

Elle exige un meilleur accompagnement social pour les enseignants ainsi que le paiement de leurs arriérés de salaires.

Elle critique le mauvais état de plusieurs écoles publiques à Port-au-Prince, endommagées suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Le budget alloué à l’éducation qui était, l’année dernière, de 16% est passé à moins de 12 % pour l’exercice fiscal 2018-2019, déplore la Plateforme des syndicats d’enseignants haïtiens.

Elle demande au parlement de rejeter ce projet de budget 2018-2019, très défavorable à l’éducation.

Elle appelle les autorités au plus haut niveau de l’Etat à reprendre le dialogue avec les divers secteurs autour de l’éducation, véritable outil, selon elle, pour changer le pays.

Par ailleurs, un mouvement de protestation a été entamé depuis tantôt une semaine par des élèves du lycée Faustin Soulouque, à Petit Goâve, afin de réclamer la présence de professeurs dans les salles de classe. [emb apr 23/01/2019 15 :50]