Español English French Kwéyol

Haïti : Esquivel pour un " vrai dialogue national "

P-au-P., 7 avr. 05 [AlterPresse] --- Le Prix Nobel de la paix argentin Adolfo Esquivel, en mission en Haiti depuis 4 jours, s’est prononcé en faveur d’un « vrai dialogue national » dans le pays.

Lors d’entretiens accordés aux médias, Esquivel, qui préside actuellement une importante mission en Haïti des mouvements sociaux internationaux a souligné la nécessité du dialogue, pour vider certains contentieux et permettre au pays de s’engager sur la voie d’un développement durable.

L’Executif haïtien a publié ce 6 avril un arrêté présidentiel lançant officiellement le projet de « dialogue national ». Le document indique que ce dernier sera ouvert aux représentants de toutes les couches de la population d’Haïti et des communautés haïtiennes de l’étranger.

Selon l’arrêté, ce dialogue national ne devrait pas remettre en cause un certain nombre d’acquis comme l’accord de consensus du 4 avril esquissant les grandes orientations à suivre par le gouvernement intérimaire de même que les élections locales, législatives et présidentielles prévues à la fin de l’année.

En revanche, ces assises devraient permettre la collecte de recommandations précises sur les priorités et un plan d’actions à long terme à mettre en œuvre sur les plans politique, économique et social.

La Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), une des initiatrices de la mission internationale en Haïti, manifeste des réserves sur le dialogue national, tel qu’entendu par le gouvernement. Le Secrétaire Général de la PAPDA, Camille Charles, déplore le caractère étriqué et restrictif du dialogue national lancé par le gouvernement intérimaire.

La délégation d’une vingtaine de représentants de mouvements sociaux internationaux conduite par le Prix Nobel argentin séjourne en Haïti jusqu’au 9 avril. Ce 6 avril, Adolfo Perez Esquivel a prononcé une conférence publique, à l’Ecole nationale supérieure, à Port-au-Prince, autour du thème « Impunité, violence, droits humains et crise de société en Amérique Latine ». [vs gp apr 07/04/2005 16:20]