P-au-P., 7 Apr. 05 [AlterPresse] --- Le président provisoire Boniface Alexandre, des
ministres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique et consulaire ont pris part ce 7 avril à une messe solennelle à la Cathédrale de Port-au-Prince en mémoire du Pape Jean Paul II, décédé le 2 avril dernier.
Dans son homélie de circonstance, le nonce apostolique, Monseigneur Mario Giordana, a
présenté Jean Paul II comme un “bon père de famille†qui s’est évertué pendant son long pontificat de vingt-six ans à aider l’église à grandir dans la foi de Jésus Christ.
Le représentant du Vatican en Haïti a également rappelé l’attachement du défunt à des valeurs inaltérables comme l’amour, la justice, la bonté, la liberté, le réconfort et l’espérance. Selon le nonce apostolique, l’application de ces valeurs s’impose si on ne veut pas détruire l’humanité.
Le président de la Conférence épiscopale d’Haïti, Monseigneur Louis Kébreau, a pour sa part rappelé que c’est dans cette même enceinte, la Cathédrale de Port-au-Prince, que le pape Jean Paul II avait, lors de sa visite en Haïti en 1983, souligné la nécessité pour les pauvres de recommencer à espérer. Monseigneur Kébreau a fait savoir qu’il est du devoir de l’église d’œuvrer pour que tous les Haïtiens vivent dans la dignité.
Le prélat a rappelé une autre adresse faite par Jean Paul II à l’intention d’Haïti en 1992 dans laquelle il interpellait l’église et les chrétiens à sortir des sentiers battus, à rechercher les causes des malheurs d’Haiti et les moyens d’en sortir.
La police haïtienne et la mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) ont adopté des dispositions spéciales de sécurité à l’occasion de cette messe. La Cathédrale de Port-au-Prince est limitrophe du Bel-Air (centre de la capitale), un des quartiers toujours contrôlé par des partisans armés de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. [vs gp apr 07/04/2005 13:50]