Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Panique à Carrefour Feuilles, après l’assassinat d’un ancien policier indexé dans le massacre du 13 novembre 2018 à La Saline

P-au-P, 10 janv. 2019 [AlterPresse] --- Un vent de panique règne, ce jeudi 10 janvier 2019, à Carrefour Feuilles (périphérie sud-est de la capitale, Port-au-Prince), après l’assassinat, dans la soirée du mercredi 9 janvier 2019, de l’ancien policier national Grégory Antoine, alias Ti Grèg, indexé dans le massacre perpétré le 13 novembre 2018 à La Saline (non loin du bord de mer de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Grégory Antoine aurait été tué par des membres d’un gang contrôlé par le dénommé Ti je. Le corps sans vie de Grégory Antoine aurait, ensuite, été emporté par ses assassins.

En représailles, un groupe de sympathisants de Ti Grèg ont dressé, dans la matinée du jeudi 10 janvier 2019, des barricades de pneus usagés enflammés, dans les rues de Carrefour Feuilles, où des tirs nourris ont été entendus, la veille.

Le dimanche 6 janvier 2019, différentes unités de la Police nationale d’Haïti avaient effectué une opération à Savann Pistach, dans la banlieue de Carrefour Feuilles, à la recherche de Ti je. Trois supects ont été, à l’occasion , arrêtés, différents matériels saisis.

Les corps en décomposition de trois personnes ont été également découverts lors de cette opération policière du 6 janvier 2019, au cours de laquelle des scellés ont été apposés sur le domicile de Ti je.

Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) avait fait état de « soixante-onze (71) personnes assassinées (dont plusieurs femmes et des mineurs), deux (2) autres portées disparues, onze (11) victimes de viols collectifs et cinq (5) personnes blessées » dans le massacre du 13 novembre 2018 à La Saline.

Cent-cinquante (150) maisons ont été également vandalisées et/ou criblées de balles, le 13 novembre 2018, à Projet La Saline et ses environs. Des dizaines d’autres maisons ont été incendiées à Nan Chabon, avait relevé le Rnddh.

5 morts et 9 blessés par balles ont été également enregistrés à La Saline, le 1er novembre 2018. [dj emb rc apr 10/01/2019 15:15]