Español English French Kwéyol

Haiti : Une dizaine de morts dans des affrontements entre la MINUSTAH et des bandes armées

P-au-P., 6 avril 05 [AlterPresse] --- Des échanges de tirs entre la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) et des bandits présumés auraient fait une dizaine de morts et de blessés à Cité Soleil dans la soirée du 4 avril 2005.

Parmi les blessés figurerait le nommé Emmanuel Wilmé dit Djeud Wilmé.

Selon le porte-parole de la composante militaire de la MINUSTAH, le colonel Boulbars Elouafi, les hommes de ce chef de gang lavalas bien connu auraient tenté de s’en prendre à la force ONUsienne alors que celle-ci conduisait une opération visant à faire revenir le calme dans le plus grand bidonville de Port-au-Prince.

Aucune victime n’a été en revanche enregistrée dans les rangs de la MINUSTAH.

Elouafi s’est dit par ailleurs satisfait des résultats obtenus jusqu’ici à Cité Soleil depuis le renforcement du dispositif de sécurité dans ce quartier le 31 mars dernier. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour rétablir la sécurité à Cité Soleil, sans toutefois négliger les autres quartiers de Port-au-Prince », a martelé le porte-parole de la composante militaire de la force ONUsienne.

La recrudescence de l’insécurité ces dernières semaines à Port-au-Prince suscite des inquiétudes dans divers milieux quant à la tenue des élections prévues à la fin de l’année.

Le porte-parole (civil) de la force ONUsienne a donné la garantie que les élections auront bel et bien lieu. Plus de cinq cents ordinateurs avec tous les accessoires appropriés arriveront au pays avant peu, a souligné Damian Oncess Cardona. D’ici au mois de mai, cent trente-six centres d’enregistrement des électeurs seront ouverts dans tout le pays, ajoute Cardona. [vs apr 06/04/05 17 : 30]