P-au-P., 21 déc. 2018 [AlterPresse] --- Radio Kiskeya, une station privée de la capitale, a été détruite par un incendie dans la soirée de ce vendredi 21 décembre 2018, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
L’incendie est parti vers 20:00 locales (1:00 gmt le samedi 22 décembre 2018) d’une maison voisine, a appris AlterPresse sur place, sans autre précision.
Un S.O.S. a été vite lancé par la radio, alors que des manœuvres ont été entreprises par les personnes présentes pour essayer de contenir les flammes.
A l’arrivée des pompiers, deux heures plus tard, le feu avait déjà ravagé la station, causant une perte immense.
Dans une ambiance de désolation, les responsables et les membres de l’équipe ont regardé partir en fumée un accomplissement de plus de 24 ans.
« Perte incommensurable »
« Nous avons tout perdu, tout a été détruit », a confié à AlterPresse Liliane Pierre-Paul, directrice de programmation de la station.
« Le patrimoine de Radio Kiskeya, témoignage de la lutte démocratique du peuple haïtien, a été la proie des flammes », a-t-elle ajouté, en larmes, martelant qu’il s’agit d’une « perte incommensurable ».
« C’est une catastrophe pour tout le monde », car Radio Kiskeya est une station de service, a déclaré Marvel Dandin, directeur général de la station.
« C’est un drame, qui s’inscrit dans la situation de détérioration que connaît le pays », a souligné Marvel Dandin, qui a déploré l’arrivée tardive des pompiers.
Des autorités et des membres de diverses catégories et secteurs de la société, dont de nombreux confrères et consoeurs, ont accouru sur les lieux, afin de manifester leur solidarité avec la direction et le personnel de Radio Kiskeya.
Le premier ministre Jean Henry Céant et le ministre de la justice Jean Roudy Aly ont fait le déplacement, afin d’apporter du réconfort à l’équipe de la station, qualifiée par Céant d’ « œuvre nationale ». [apr 20/12/2018 23:00]