P-au-P, 21 déc. 2018 [AlterPresse] --- Des citoyennes et citoyens tiennent, du jeudi 20 au samedi 22 décembre 2018, un sit-in devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca) pour exiger la lumière sur le gaspillage présumé des fonds PetroCaribe.
Cette mobilisation citoyenne devrait se maintenir durant 2 nuits et 3 jours, a précisé le citoyen Robenson Joseph.
Des projections de films et de documentaires relatifs aux investissements liés au programme PetroCaribe auront lieu en Haïti et dans des pays de la Caraïbe, durant les trois journées de mobilisation, ajoute-t-il.
Le jeudi 20 décembre 2018, deux tentes ont été érigés devant les locaux de la Csc/Ca, par les protestataires dont certains d’entre eux portant des maillots avec l’inscription : ‘’Kot Kob Petro caribe a ?’’ (Où sont passés les fonds PetroCaribe).
Deux véhicules de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (Udmo) étaient déjà sur place pour sécuriser l’entrée du bâtiment logeant la Csa/Ca chargée de mener une enquête « juste et équitable » sur la dilapidation supposée des 3, 8 milliards de dollars d’aide vénézuélienne à Haïti.
La rubrique de la dette évaluée à environ 21 milliards de gourdes est la deuxième priorité dans le budget 2018-2019 déposé au parlement le 11 décembre dernier.
Cet montant dépasse largement l’allocation allouée au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).
Le nouveau projet de budget 2018-2019 est encore plus criminel que la précédente loi de finances 2017-2018, selon l’avis de l’économiste et homme politique, Jean Poincy. [mj emb gp apr 21/12/2018 11:20]