Español English French Kwéyol

Haiti / Elections : L’OEA estime avoir fait des progrès dans son assistance au CEP

P-au-P., 5 avr. 05 [AlterPresse] --- l’Organisation des Etats Américains (OEA) a fait des progrès dans son programme d’assistance technique à l’organisation des prochaines élections en Haiti, selon ce que rapporte un communiqué de l’organisation hémisphérique, transmis à AlterPresse.

Le communiqué relève que la coordonnatrice de l’Unité pour la promotion de la démocratie, Elizabeth Spehar, présente en Haiti, a fait état de « progrès remarquable » et d’un « engouement immense » des partis politiques à mettre sur pied leur campagne électorale, dans un rapport soumis au Secrétaire général intérimaire de l’OEA, Luigi Einaudi.

« Les experts techniques de l’OEA et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont à pied d’œuvre auprès du Conseil Electoral Provisoire (CEP), lequel a fixé pour le mois d’avril le lancement des opérations d’inscriptions des électeurs », a précisé la note.

Le communiqué indique que l’ambassadeur Einaudi a condamné les récentes attaques perpétrées contre le local du Conseil Electoral Provisoire à Delmas 38, et a lancé un appel au calme et au respect du processus électoral, « vital pour tous les Haïtiens ».

L’OEA a considère qu’il existe une situation de violence actuellement en Haïti visant à entraver en partie le processus électoral en cours. Selon le communiqué, l’ambassadeur Denneth Modeste, représentant du secrétaire général de l’OEA en Haiti, a informé le Conseil permanent de cet état de fait et a imputé la responsabilité aux « anciens militaires, aux gangs armés, aux trafiquants de drogue et aux criminels de droit commun ».

L’inquiétude plane sur la capacité du gouvernement à réaliser les compétitions électorales dans le pays et la volonté de la communauté internationale à aider l’Exécutif à rétablir la paix et la sécurité indispensables aux prochaines joutes électorales.

En moins d’une semaine, le centre des opérations électorales a subi pas moins de deux attaques. Des mouvements de panique continuent de secouer la capitale à l’approche des dates prévues pour l’organisation des élections. [fl gp apr 05/04/2005 16:00]