P-auP., 15 oct. 02 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé cette année de consacrer une semaine à la commémoration de la lutte contre la pauvreté en Haïti. L’ONU cherche par ainsi à mobiliser, pendant et au delà de la semaine du 15 au 24 octobre 2002, l’opinion publique nationale et internationale autour des grandes problématiques de développement durable qui intéressent la nation haïtienne.
La Coordination du Système des Nations Unies entend mettre l’emphase sur trois dates capitales, à savoir le 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, le 17 octobre, jour international pour l’éradication de la pauvreté, et le 24 octobre, journée des Nations-Unies.
Contrairement aux années antérieures, c’est le département de l’Artibonite, et non Port-au-Prince, qui hébergera les différentes activités commémoratives de la journée mondiale de l’alimentation.
En outre, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) envisage d’honorer, le 22 octobre, le père Michel Arthur Volel, pour son dévouement personnel et son œuvre au profit des démunis haïtiens.
La semaine des Nations Unies de lutte contre la pauvreté s’achèvera le 24 octobre 2002 par une cérémonie officielle qui sera présidée conjointement par le Premier Ministre haïtien Yvon Neptune et le coordonnateur du Système des Nations Unies en Haïti.
80% de la population haïtienne vit en dessous du seuil de pauvreté. Le PIB agricole croit de moins de 1% par an, alors que la population augmente de 2,08% par an. De moins en moins de ressources alimentaires sont donc disponibles à l’échelle du pays pour la population. [vs apr 15/10/02 17:30]