Español English French Kwéyol

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - 64 morts et 2 disparus, les 1er et 13 novembre, lors de violences à La Saline entre gangs rivaux instrumentalisés par des autorités, selon le Rnddh

Massacre, police, opérations, assassinats, dialogue, crédit

P-au-P., 2 déc. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

64 morts et 2 disparus, les 1er et 13 novembre derniers, lors de violences à La Saline entre gangs rivaux qui seraient instrumentalisés par des autorités, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh). Parmi les personnes tuées, figurent 16 femmes et 6 mineurs. 150 maisons ont été vandalisées.

Cinq armes à feu et des munitions saisies, 88 personnes interpelées par la police, entre le 26 novembre et le 2 décembre, lors d’opérations menées dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Un commissaire de police tué dans la nuit de samedi à dimanche 2 décembre à Tabarre 52 en périphérie de la capitale.

Un policier a également été tué et un autre blessé au cours du week-end à Miragoane (Nippes, sud-ouest).

Il faut une force morale pour rendre possible le dialogue entre les différents protagonistes de la crise politique actuelle en Haïti, estime Aly Acacia, chroniqueur au journal Le Nouvelliste, également entrepreneur et promoteur.

Le programme « Kredi atè plat » lancé la semaine dernière par le gouvernement : « un gaspillage d’argent, un non sens », selon l’économiste Eddy Labossière. Ce programme prévoit d’accorder 50.000 Gourdes de crédit à 1200 jeunes. Il faut créer un fonds d’investissement comme en République Dominicaine, préconise l’économiste.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 01/12/2018 20:00]