Español English French Kwéyol

Haiti : 3 jours de deuil pour Jean Paul II

P-au-P., 2 avr. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a décrété 3 jours de deuil suite au décès du pape Jean Paul II, a annoncé le premier ministre Gérard Latortue dans une déclaration télévisée, peu après l’annonce de la mort du chef de l’église catholique.

Le drapeau haïtien sera mis en berne durant 3 jours à partir du 3 avril, a déclaré Latortue. Cette décision a été prise pour « partager avec l’ensemble du monde la signification de la disparition de sa sainteté le pape », a dit le chef du gouvernement. Pour Latortue, Jean Paul II a promu l’oecumenisme et a « lutté contre l’oppression ».

Le pape avait effectué une visite officielle en Haïti en 1983, 3 ans avant la chute de la dictature trentenaire des duvalier. A cette occasion, Jean Paul II avait lancé cette phrase restée célèbre : « il faut que les choses changent en Haïti ! »

Si Jean Paul II devait visiter Haïti récemment « il nous aurait encore dit : ‘il faut que cela change en Haïti’ », a imaginé Latortue.

Jean Paul II est décédé ce 2 avril à 21h37, selon ce qu’a annoncé à Rome l’archevêque Leonardo Sandri, substitut de la secrétairerie d’Etat du Vatican.

Mgr Sandri avait des sanglots dans la voix lorsqu’il a annoncé vers 22 heures locales la mort du pape, à 60.000 personnes qui veillaient sur la Place Saint Pierre, a précisé une dépêche de l’agence spécialisée Zenit.

La foule, émue, a longuement applaudi. De nombreux fidèles levaient les yeux remplis de larmes vers les fenêtres illuminées de l’appartement du Saint-Père, a poursuivi l’agence.

Les cloches de la Basilique Saint Pierre ont sonné le glas, de même que les quelque mille cloches de Cracovie (Pologne) où Karol Wojtyla a été ordonné prêtre. [gp apr 02/04/2005 23:00]