Español English French Kwéyol

Politique : L’administration Moise-Céant appelée à engager un « dialogue sincère » avec les forces vives d’Haïti

P-au-P, 29 nov. 2018 [AlterPresse] --- Les Jésuites d’Haïti invitent le président de la République, Jovenel Moïse, et le premier ministre Jean Henry Céant à s’ouvrir à un « dialogue sincère » avec toutes les forces vives de la Nation, en vue d’une issue à l’impasse actuelle.

Dans une déclaration dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, ils les exhortent à écouter, avec un esprit patriotique, les cris de la population souffrante et à "prendre les décisions qui s’imposent dans le sens de ses aspirations fondamentales".

Ils manifestent leur solidarité envers les victimes des dernières scènes de ’’violence gratuite’’, tout en dénonçant l’impunité, la corruption et la violence des gangs armés dans le pays.

Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans une lettre ouverte adressée aux autorités a fait état d’au moins 40 morts et plusieurs dizaines de blessés depuis la manifestation du 17 octobre 2018 jusqu’au 23 novembre 2018, date de la dernière mobilisation de l’opposition contre le pouvoir.

Pour résoudre la crise socio-politique, le pouvoir appelle au dialogue alors qu’une franche de l’opposition radicale réclame le départ du président Jovenel Moise comme seule issue.

Les Jésuites d’Haïti appellent tout un chacun à consentir de sérieux efforts capables d’apporter des solutions durables et viables qui adressent « non seulement les problèmes conjoncturels mais aussi et surtout les problèmes structurels, garantissant ainsi le bien-être intégral de nos populations ».

Ils interpellent vivement tous les acteurs impliqués dans la crise actuelle à faire preuve de dépassement de soi et à prioriser les intérêts supérieurs de la nation haïtienne.

Ils invitent instamment les acteurs internationaux, spécialement le Core Group, le gouvernement des États-Unis d’Amérique, les organisations internationales présentes dans le pays à prendre conscience de leur lourde responsabilité dans le drame que vit ce peuple.

Ils souhaitent que ces instances internationales accompagnent sincèrement le peuple haïtien, au-delà des intérêts stratégiques, commerciaux et politiques, dans la recherche de solutions viables et durables et dans la construction d’un Etat de droit. [emb gp apr 29/11/2018 12:20]