Español English French Kwéyol

Politique : Des dispositions immédiates contre certains médias incitant à la violence, souhaite l’Association des industries d’Haïti

P-au-P, 26 nov. 2018 [AlterPresse] --- L’Association des industries d’Haïti (Adih) appelle les autorités concernées à prendre des dispositions immédiates contre certains médias qui, dit-elle, incitent à la violence, dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces dispositions doivent être prises par le Conseil national de Télécommunications (Conatel), le gouvernement et la justice, suggère-t-elle, tout en dénonçant des excès qui se seraient produits dans certains médias, depuis un certain temps.

« La violence, sous n’importe quelle forme, ne saurait être tolérée et ses auteurs et ceux qui la prônent doivent être immédiatement punis », exige-t-elle.

Toutefois, l’Adih dit supporter et défendre la liberté d’expression, reconnait l’importance de la presse libre et de conquêtes en matière de liberté citoyenne.

Par ailleurs, l’association prône un climat propice aux investissements dans la sécurité et la paix, tandis que le pays connait une situation d’insécurité et de violences généralisées.

Une tuerie, perpétrée au quartier de La Saline (à l’ouest de Port-au-Prince), dans la nuit du mardi 13 novembre 2018 a fait entre 15 et 25 morts, suivant un rapport rendu public par la Fondasyon je klere (Fjkl).

Au total, une vingtaine de personnes sont mortes dans des manifestations organisées les 17, 31 octobre et 18 novembre 2018 pour demander des comptes, sur le gaspillage présumé des fonds de l’aide vénézuélienne PetroCaribe, et la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique en Haïti. [emb gp apr 26/11/2018 13 :45]