Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom. : Le Rfjs déplore la mort de 6 personnes à la frontière de Malpasse

P-au-P, 26 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) condamne les actes de violence qui ont fait 6 morts à la frontière de Malpasse-Jimani (Ouest), le samedi 24 novembre 2018, lors d’une altercation opposant un agent douanier et des usagers.

Des mesures nécessaires doivent être prises pour éviter la répétition de tels actes sur la frontière haïtiano-dominicaine, souhaite-t-il, dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il exhorte les autorités judiciaires à diligenter une enquête pour déterminer les conditions dans lesquelles ces actes se sont produits.

Deux jeunes originaires de Fonds-Parisien, Jean Balzac et Wambert Laguerre, ont été tués par balles lors d’une échauffourée entre un agent douanier et un usager.

L’altercation a eu lieu après qu’un agent douanier aurait demandé de vérifier le véhicule d’un usager, qui avait à son bord des vêtements que ce dernier venait d’acheter en République Dominicaine, selon le Rfjs.

Quatre agents douaniers cantonnés à Malpasse, Louis Elvoy Junior, Pierre Rony, Yvon Sagesse et Accilaire Philippe, ont été tués par une foule en colère.

Au moins deux personnes ont été blessées alors que deux autres agents douaniers se sont échappés de justesse.

Le commissariat et la douane de Malpasse ont été également incendiés par des protestataires en colère, rapporte le Rfjs qui dit regretter ces incidents malheureux.

Il appelle l’État haïtien à agir pour créer un climat de paix à la frontière de Malpasse et protéger les droits des usagers et des autorités douanières.

L’État haïtien doit renforcer la sécurité à la frontière de Malpasse et garantir le respect des droits des usagers, recommande le Rfjs, tout en appelant à combattre la contrebande sur la frontière haïtiano-dominicaine.

L’organisme de défense des droits humains encourage aussi l’État haïtien à agir pour créer un climat de paix et de sérénité à la frontière en vue de favoriser la reprise des activités. [emb gp apr 26/11/2018 10 :40]