Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les États-Unis d’Amérique souhaitent un dialogue constructif pour dénouer la crise

P-au-P, 22 nov. 2018 [AlterPresse] --- L’Ambassade américaine à Port-au-Prince encourage ’’un dialogue constructif permettant de discuter sur des sujets qui créent des désaccords afin de trouver des solutions durables sans violence’’, dans un communiqué de presse, ce jeudi 22 novembre 2018.

Cette position arrive dans un contexte de mobilisations, débutées depuis le dimanche 18 novembre 2018, pour continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moïse.

Les États-Unis invitent les acteurs politiques à poursuivre le dialogue pour le renforcement de la démocratie, tout en réaffirmant leur reconnaissance de la légitimité démocratique du gouvernement haïtien, des institutions et des autorités élues.

De son coté, l’ambassadeur américain Kenneth H. Merten exhorte les acteurs à pratiquer l’arme de la dialectique au profit du développement d’Haïti, dans une intervention à la radio ’’Voix de l’Amérique’’, le mercredi 21 novembre 2018.

« Le climat de violence n’est pas favorable aux dirigeants. La stabilité est le seul moyen d’attirer des investisseurs dans le pays », souligne le sous-secrétaire au département d’Etat américain.

Il a tenu à rappeler que la présence des troupes onusiennes sur le sol haïtien était due à l’instabilité politique en 2004.

Pour sa part, le Core Group encourage ’’une concertation inclusive’’ entre tous les acteurs de la vie nationale pour sortir de la crise que traverse le pays, dans un communiqué de presse.

Entre-temps, le secteur dit démocratique et populaire annonce, le vendredi 23 novembre 2018, une nouvelle journée de mobilisation, après les trois journées de grève, qui ont paralysé complètement les activités en Haïti. [mj emb apr 22/11/2018 15 :00]