Español English French Kwéyol

Haiti / Scandale des coopératives : " L’indemnisation des sociétaires démarre bientôt "

P-au-P., 1er avril 05 [AlterPresse] --- Le processus de remboursement des sociétaires victimes devrait démarrer bientôt. Le dirigeant de la Coordination nationale des sociétaires victimes (CONASOVIC) en aurait reçu la garantie auprès du gouvernement de transition.

En conférence de presse ce 1er avril, Rosemond Jean a convié les sociétaires victimes des différentes régions du pays à passer remplir les formalités nécessaires au local de la CONASOVIC ou à celui de l’Association nationale des femmes victimes des coopératives (ANFVC).

Monsieur Jean a d’ores et déjà lancé une mise en garde à des profiteurs qui s’aviseraient de se faire passer pour des sociétaires victimes.

Le scandale des coopératives remonte au début de l’année 2002, lorsqu’ une série de coopératives d’épargne et de crédit avait commencé à déclarer faillite, suite a des opérations de rémunération des parts sociales à 12%. Les pertes étaient estimées a plus de 250 millions de Dollars.
Le président d’alors Jean-Bertrand Aristide, qui avait toujours encouragé les activités de coopératives, est tenu pour responsable de cette situation, par des milliers de victimes à travers le pays. Il avait promis le remboursement des fonds aux sociétaires victimes. Seule une faible portion de la population concernée avait pu récupérer une partie de son argent. [vs apr 01/04/05]