Español English French Kwéyol

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – Jovenel Moïse : « J’ai demandé au premier ministre de rencontrer tout le monde, de toutes tendances »

Accident, dialogue, reprise, positionnement, appel, impasse, PetroCaribe

P-au-P., 21 nov. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Au moins 6 morts dans un accident de la circulation, le mercredi 21 novembre 2018, sur la Route de l’aéroport international de Port-au-Prince. Un véhicule, immatriculé Service de l’Etat, a heurté plusieurs personnes qui se trouvaient au bord de la route.

Vers un dialogue, qui inclut toutes les couches de la société : c’est, du moins, ce qu’annonce le président Jovenel Moïse après trois jours de paralysie du pays par un mouvement anti-gouvernemental. « J’ai demandé au premier ministre de rencontrer tout le monde de toutes les tendances », affirme-t-il.

Reprise timide des activités dans plusieurs quartiers de la capitale, le mercredi 21 novembre 2018, 3e jour de grève générale ayant suivi la grande manifestation anti-gouvernementale du 18 novembre 2018, pour demander que lumière soit faite sur le gaspillage présumé des fonds PetroCaribe et la démission du président Jovenel Moïse.

La Fusion des sociaux-démocrates et plusieurs partis d’opposition, comme l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Vérité, Mopòd et Kontrapèpla ont entamé des discussions pour harmoniser leurs positions sur la crise politique qui secoue le pays.

Un geste patriotique de la part du président Jovenel Moïse et la mise en œuvre d’une conférence nationale pour résoudre la crise : c’est ce que réclame le député Jerry Tardieu, dans une déclaration qu’il vient de rendre publique.

Trop tard pour un dialogue avec le président Jovenel Moïse afin de trouver une issue à la crise : telle est la position de Chavannes Jean-Baptiste, coordonnateur du Mouvement paysan de Papaye (Mpp).

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) exprime son inquiétude face à des manœuvres politiques en cours pour empêcher la tenue d’un vrai procès sur l’affaire PetroCaribe.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 21/11/2018 20:00]