P-au-P, 20 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le dialogue tel que prôné par les trois pouvoirs, notamment l’Exécutif, est loin d’être la solution à la situation « si catastrophique » que connait le pays, estime le parti politique Tèt ansanm pour le sauvetage haïtien.
Dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, il appelle la population haïtienne à la résistance dans sa lutte et à dresser le profil d’un meilleur leadership pour l’avenir du pays.
La rencontre des trois pouvoirs, tenue le 19 novembre 2018, est inappropriée par le simple fait qu’elle compromet la neutralité du pouvoir judiciaire, dénonce-t-il.
Dans ce contexte de crise politique, les trois pouvoirs de l’État se sont accordés sur le « dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale » comme voie de solution à la crise que connaît le pays, lors d’une réunion de leurs représentants le 19 novembre au palais présidentiel.
« Le pouvoir judiciaire devrait être une femme aux yeux bandés, tandis que le Législatif doit légiférer et assurer le contrôle de l’Exécutif », soutient le parti Tèt ansanm pour le sauvetage haïtien .
Il appelle le chef de l’Etat à se mettre à la hauteur du premier responsable de l’Etat haïtien en faisant le diagnostic de la situation réelle du pays aux fins de prendre la meilleure décision.
Les activités demeurent encore globalement paralysées suite à la mobilisation du dimanche 18 novembre 2018, visant à demander des comptes sur la dilapidation des fonds PetroCaribe.
Depuis le début de ce mouvement anti-corruption, la présidence se trouve dans l’incapacité de tenir un discours rassurant face à la population protestataire. [dj emb apr 20/11/2018 17 :45]