P-au-P., 1er avril 05 [AlterPresse] --- De nombreux fidèles catholiques avaient leur regard tourné vers le Vatican ce 1er avril à l’occasion de la première journée du onzième congrès charismatique à Tabarre, périphérie nord de la capitale.
Une minute de recueillement a été observée en mémoire du pape Jean Paul II qui semblait vivre ces derniers instants. Plusieurs participants arrivaient difficilement à contenir leur émotion.
L’un des officiants, Monseigneur Joseph Lafontant, a vanté les mérites et vertus du chef de l’Eglise catholique dans le monde. Rappelant que le pape avait placé l’année 2005 sous le signe de l’eucharistie, le secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Haïti a invité les fidèles à méditer, en souvenir de Jean Paul II, sur le sens de l’eucharistie.
Jean Paul compte 27 ans de pontificat. Il a fait preuve, à travers les années, d’un charisme exceptionnel en galvanisant les foules lors de ses nombreux voyages.
Pour certains analystes, le polonais Carol Rojtyla a révolutionné sa fonction en la politisant. Ces derniers notent en revanche qu’il s’est aliéné nombre de croyants par des positions très conservatrices face à l’évolution de la société.
Pour revenir au congrès charismatique, il faut souligner qu’il a attiré, comme c’est le cas chaque année, des milliers de personnes provenant de diverses régions d’Haïti et de l’étranger. Le onzième congrès charismatique dure jusqu’au dimanche 3 avril prochain.
Le fait religieux occupe une place prépondérante en Haïti. Confrontés à la misère et à la crainte du lendemain, de nombreux haïtiens prennent refuge dans la religion. [vs apr 01/04/2005 18 : 50]