P-au-P, 19 nov. 2018 [AlterPresse] --- Après la journée de mobilisation du dimanche 18 novembre 2018, visant à demander des comptes sur la dilapidation des fonds PetroCaribe, les activités ont du mal à reprendre leur cours habituel en Haïti, observent AlterPresse et AlterRadio.
Les activités scolaires et commerciales sont totalement paralysées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Plusieurs bureaux d’organisations non gouvernementales et d’institutions ainsi que des supermarchés et pompes à essence n’ont pas fonctionné dans la capitale.
Des barricades ont été dressées à Carrefour Shada, près de la Croix-des-Missions ainsi qu’au niveau de Bon-Repos et Lilavois (nord de la capitale), notamment dans des points stratégiques, rendant difficiles l’accès aux différentes voies d’entrée de Port-au-Prince.
À part les rares taxis-motos, les véhicules de transports publics n’ont pas fonctionné comme la veille.
Des traces de barricades de pneus usagés enflammés ont été également remarquées en divers points dans l’aire métropolitaine où la circulation automobile a été particulièrement difficile.
Très peu de circulation automobile et de piétons sur la route de l’aéroport et de Delmas ont été constatés, en dépit de l’enlèvement de certaines barricades.
De l’huile usagée a été jetée sur la route de Canapé-Vert, à Nazon (Avenue Martin Lutherking), près de carrefour Aéroport et au niveau de Delmas 32.
Encagoulés, des agents des Unités départemental de maintien d’ordre (Udmo), de sécurité générale du palais national (Usgpn) et de Swat effectuaient des patrouilles au centre-ville de Port-au-Prince, à Carrefour Shada, près de la Croix-des-Missions et à Clercine.
Durant la journée de mobilisation du 18 novembre 2018, 6 morts ont été enregistrés par la police. Mais les organisateurs de la manifestation font état de 11 personnes tuées.
Le mouvement avait également provoqué, la veille, la paralysie de diverses activités, notamment au niveau des transports publics et du commerce informel dans le pays. [emb vs apr 19/11/2018 12 :20]