Español English French Kwéyol

Haïti : Jovenel Moïse appelle à cultiver l’esprit de Vertières, dans un contexte de bouleversements politiques

P-au-P, 18 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse a appelé tout un chacun à cultiver l’esprit de Vertières, qui devrait, selon lui, inciter à un vrai dialogue contre la corruption, à l’occasion de la commémoration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières, ce dimanche 18 novembre 2018.

Dans un court message à la nation, sur les ondes de la télévision d’Etat, ce 18 novembre, il a exhorté les citoyens et citoyennes du pays à ne pas se laisser manipuler.

Il les invite aussi à rester sur ses gardes face aux discours des protagonistes de la conjoncture, dans le contexte du mouvement PetroCaribe.

Le président a rappelé sa mission qui consiste à briser les chaines de sous-développement ficelées, dit-il, par le monopole d’une minorité qui accroît la misère dans le pays.

« […] Nous devons briser les chaines de sous-développement liées à des esprits intolérants qui sèment le deuil au sein de la population ; chaines de sous-développement liées à des esprits anti-démocratiques visant à créer l’instabilité pour enfoncer le peuple dans la misère. »

« Peuple Haïtien ! Réveillez-vous ! Ne laissez pas des amateurs casseurs vous dévier sur le chemin de la démocratie », déclare-t-il.

Dans la matinée de ce dimanche 18 novembre 2018, le président de la république a déposé une gerbe de fleurs, au pied du monument dédié aux héros de (la bataille) Vertières, devant le Musée du Panthéon national (Mupanah), au Champ de Mars (principale place publique de la capitale). La bataille de Vertières du 18 novembre 1803 a abouti à la proclamation de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804.

Le chef de l’Etat a annulé un déplacement, qu’il devait effectuer à la Place Vertières, au Cap-Haïtien (Nord), où se tient habituellement la cérémonie officielle de commémoration.

Lors de la journée de manifestation du mercredi 17 octobre 2018, la délégation officielle, qui s’était rendue à Marchand Dessalines, pour la commémoration de 212e anniversaire de l’assassinat du fondateur de l’indépendance, Jean-Jacques Dessalines, a eu du mal à rentrer à Port-au-Prince.

Plusieurs voix de l’opposition politique continuent de réclamer la démission de Jovenel Moïse.

Plusieurs blessés par balles sont enregistrés, lors de la nouvelle journée de manifestation de ce dimanche 18 novembre 2018, pour demander où est passé l’argent de PetroCaribe.

La situation apparemment calme dans la matinée est devenue très agitée à la mi-journée, à Port-au-Prince et dans les villes de provinces où des actes de violence et des troubles ont été signalés.

Les activités au niveau des transports publics et du commerce informel des petites commerçantes et petits commerçants ont connu un net ralentissement en Haïti. [dj emb apr 18/11/2018 14 :30]