Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à la formation d’un Conseil de transition

P-au-P, 16 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 encourage la formation d’un Conseil de transition, face à la dégradation de la situation socio-politique et économique du pays, dans un communiqué dont a pris connaissance AlterPresse.

Ce Conseil de transition aurait pour tâches immédiates, entre autres, la mise en place d’une structure infaillible pour la reddition des comptes des dépenses de l’Etat sur les 30 dernières années et l’engagement formel du procès « PetroCaribe », souligne le Collectif du 4 décembre 2013.

Ce Conseil de transition devrait s’atteler à la « formulation de l’entente nationale, sur le très long terme, ouvrant la voie à une nouvelle Haïti, axée sur la justice sociale, l’opportunité pour toutes et pour tous, et une production nationale renforcée et performante ».

Il faudrait, dans le moyen terme, prévoir « la définition et mise en place d’un tout nouveau régime politique, d’un nouveau système éducatif, économique, sanitaire, judiciaire et électoral ».

Le pouvoir en place est vivement décrié par divers secteurs de la population, qui demandent la lumière sur la dilapidation des fonds du programme PetroCaribe ainsi que la tenue d’un procès y relatif.

En ce sens, une mobilisation est annoncée pour le dimanche 18 novembre 2018, pour continuer de demander des comptes sur ce dossier, qui domine, depuis plusieurs mois, l’actualité politique haïtienne.

Le Collectif du 4 décembre 2013 dénonce la corruption endémique, l’insécurité grandissante et le désordre généralisé à travers le pays.

Il déplore aussi le désespoir d’une population démunie, aux abois et laissée pour compte, la faiblesse des partis politiques et leur manque d’un leadership responsable, la faillite de nos élites économiques, intellectuelles et de la classe dirigeante…

Face à cette situation difficile, le Collectif du 4 décembre 2013 interpelle tout un chacun dans la perspective d’un sursaut national. [emb gp apr 16/11/2018 10:55]