Español English French Kwéyol

Importante mission en Haïti des mouvements sociaux internationaux

P-au-P., 31 mars. 05 [AlterPresse] --- Une vingtaine de personnalités internationales, liées aux mouvements sociaux, entament à partir du 3 avril prochain à Port-au-Prince une mission d’information et de solidarité avec Haïti, informent les organisateurs.

Cette mission, qui sera dirigée par le Prix Nobel de la paix argentin Adolfo Perez Esquivel et la fondatrice de l’organisation des Mères de la Place de Mai, Nora Cortinas, se réalise à l’invitation de la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), l’Institut Culturel Karl Lévèque (ICKL) et la Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH).

Selon des informations communiquées à AlterPresse, les membres de la mission de d’information et de solidarité avec Haïti proviendront de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Ce seront des personnes représentatives d’importants mouvements, réseaux et institutions sociales, religieuses, culturelles et politiques.

Cette mission vise, entre autres, à « vérifier la situation actuelle du peuple haïtien dans le contexte de sa longue lutte pour la conquête de la démocratie et l’autodétermination ». Elle vise aussi à « apporter, aux secteurs en lutte en Haïti, l’appui et l’amitié des peuples du continent et du monde entier ».

La délégation compilera aussi des informations « sur quelques aspects significatifs de l’occupation militaire actuelle » et publiera un rapport et des articles dans le but d’informer le public mondial sur ce qui se passe en Haïti, « avec une emphase spéciale sur les pays qui ont des troupes en Haïti ».

Un rapport sera présenté aux présidents du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Chili, entre autres, « pour relancer un travail de pression et de recommandation sur le dossier d’Haïti », indiquent les organisations hôtes.

Des rencontres sont prévues avec les plus hautes autorités haïtiennes ainsi que des représentants d’institutions internationales et des membres d’associations de divers secteurs.

La mission mettra notamment l’emphase sur les problématiques de la justice, de l’impunité, des droits économiques, sociaux et culturels, le rôle et les actions des forces militaires étrangères présentes, la dette externe, la corruption et le développement durable.

La mission internationale d’information et de solidarité des mouvements sociaux avec Haïti durera jusqu’au 9 avril 2005. [gp apr 31/03/2005 15:50]