P-au-P, 15 nov. 2018 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’Institutionnalisation de la démocratie (Ocid) encourage le parlement à être plus performant dans son fonctionnement.
À travers un bilan des activités du parlement pour les deux sessions ordinaires de l’année législative 2018, l’Ocid conclut à un bien maigre bilan de l’institution parlementaire.
Seulement 32 séances plénières ont eu lieu au sénat et 34 à la chambre des députés pour toute l’année alors que chacune des deux chambres devrait tenir en moyenne douze séances par mois, à raison de trois séances par semaine, fait-il remarquer.
10 conférences de présidents ont été réalisées à la chambre des députés et 6 au sénat pour la période considérée.
17 commissions permanentes du sénat ont réalisé au total 45 rencontres de travail, tandis que 8 commissions sur 20 à la chambre des députés ont pu se réunir au moins une fois.
11 projets de loi et 3 propositions de loi ont été adoptés par la chambre des députés alors que 5 projets de loi et 3 propositions de loi ont été acceptés par le sénat.
7 textes votés par les deux chambres et une résolution du sénat ont été transmis à l’Exécutif pour publication.
Suite au sondage réalisé, du 30 mai au 5 juin 2018, auprès des citoyennes et citoyens haïtiens concernant le travail de leurs mandataires au parlement, l’Ocid suggère une stratégie de communication appropriée à l’institution.
Cette stratégie doit prendre en compte la vulgarisation du travail accompli et, en particulier, l’implication sociale des lois et accords votés.
L’Ocid recommande plus de transparence dans le fonctionnement du parlement, la multiplication des dispositifs de reddition de compte et l’adoption d’un agenda législatif plus en phase avec les problèmes de la population. [mff emb gp apr 15/11/2018 14:15]