P-au-P, 14 nov. 2018 [AlterPresse] --- L’insécurité, notamment la guerre des gangs, persiste à Gran Ravin, dans le quartier de Martissant (périphérie sud de la capitale), un an après l’opération meurtrière, menée, le lundi 13 novembre 2017, par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans la zone.
Tel est le constat fait par le directeur du Collège évangélique Maranatha, Armand Louis, dans une interview accordée à AlterRadio et AlterPresse.
Le Collège évangélique Maranatha évolue toujours dans un environnement hostile à Gran Ravin, où crépitent fréquemment des tirs d’armes, signale Louis.
Ce dernier a été battu, arrêté, lors de cette opération policière, puis remis en liberté, le 20 novembre 2017, pour des raisons humanitaires.
Un rapport d’enquête du Réseau national de défenses des droits humains (Rddh) a révélé des exécutions sommaires dans l’opération policière à Gran Ravin, au cours de laquelle 11 personnes, dont deux agents de la Pnh et 9 habitantes et habitants de la zone, ont été tuées.
« C’est avec un sentiment mêlé d’indignation et de révolte que nous nous souvenons de cet événement malheureux et douloureux », exprime Louis.
Certains élèves ont même été contraints d’abandonner l’école, à cause des tensions qui règnent dans la zone.
Un appui financier, promis au Collège évangélique Maranatha par le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, n’a pas été respecté, se désole Louis.
Il critique l’impuissance des trois pouvoirs de l’Etat, incapables de mettre fin à l’insécurité en Haïti.
À cause de notre ’’Etat défaillant et absent’’, le pays bascule dans l’anarchie, parce qu’il est livré aux "vagabonds et voyous", déplore-t-il.
Le directeur du Collège évangélique Maranatha appelle les autorités étatiques à avoir de meilleurs objectifs pour le pays, en termes d’avancement économique, social, éducatif et sanitaire.
Par ailleurs, aucune lumière n’est, jusqu’à date (novembre 2018), faite par les autorités sur la disparition, à Gran Ravin, le mercredi 14 mars 2018, du photo-journaliste Vladjimir Legagneur. [emb apr 14/11/2018 14:50]