Español English French Kwéyol

PetroCaribe : Des entreprises de la République Dominicaine nient toute implication dans des dossiers de corruption en Haïti

Report de mesures conservatoires, dont le blocage de comptes bancaires, de 36 entreprises soupçonnées de mauvaise gestion de fonds publics

P-au-P, 14 nov. 2018 [AlterPresse]--- Les entreprises de construction en République Dominicaine, Hadom et Rofi, dont le principal actionnaire est l’ancien sénateur Felix Bautista, Estrella Engineering de Manuel Estrella et Constructora Mar de Micah Bermudez rejettent toute implication dans des actes de corruption, liés à des contrats de travaux en relation à l’utilisation des fonds PetroCaribe en Haïti.

Les positions de ces entreprises, exprimées à travers des communiqués de presse séparés, ont été rapportées par le journal dominicain Listin Diario, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Elles font suite à une décision de blocage, annoncée par le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, des comptes bancaires de 36 sociétés, liées à des dossiers de corruption concernant le programme PetroCaribe d’aide vénézuélienne à Haïti.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Clamé-Ocman Daméus, vient de décider de reporter les mesures conservatoires, prises le lundi 12 novembre 2018, contre les trente-six entreprises, dans un communiqué en date du 13 novembre 2018.

Les noms des sociétés de la capitale dominicaine Rofi S.A, Hadom S.A, Construction Mar et Estrella Engineering faisaient partie de la liste, publiée par Clamé Ocnam Daméus.

L’entreprise Constructora Mar n’a effectué aucun travail en République d’Haïti, dans le cadre du programme PetroCaribe. Il n’existe aucune procédure judiciaire à l’encontre de la société ni aucune notification à ce sujet, soutient cette entreprise dominicaine dans un communiqué.

Pour sa part, l’ancien sénateur Felix Bautista indique n’avoir aucun cas en justice en Haïti, en ce qui concerne ses sociétés Hadom et Rofi, disponibles pour toute clarification, auprès des autorités haïtiennes, autour de tout ce qui avait trait aux travaux, que devaient accomplir Hadom et Rofi en Haïti.

La lettre de la compagnie dominicaine de construction Estrella tente, de son côté, de rassurer que tous les travaux de l’entreprise ont été réalisés dans le strict respect de la loi.

La suspension des mesures conservatoires contre les 36 entreprises a été décidée, suite à des rencontres tenues avec certains responsables d’entreprises visées par ces mesures.

Cette décision viserait à permettre aux Présidents-directeurs généraux (Pdg) de ces entreprises de constituer leurs dossiers, pour les déposer, par-devant le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, pour analyse approfondie de leur situation.

Dans le nouveau communiqué, en date du 13 novembre 2018, le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince déclare autoriser formellement les banques publiques et commerciales de Port-au-Prince à débloquer les comptes bancaires et à reprendre les transactions financières avec ces entreprises et leurs actionnaires. [emb rc apr 14/11/2018 11:55]