Español English French Kwéyol

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Jean Charles Moise va trop loin en faisant flotter un drapeau noir et rouge au Cap-Haïtien, estime l’historien Pierre Buteau

Manifestations, symbolisme, dictature, #PetroCaribeChallenge, grève, boat-people, hommage

P-au-P., 11 nov. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Jean Charles Moise, dirigeant du parti Pitit Desalin et ses partisans font flotter un drapeau noir et rouge dans le ciel du Cap-Haïtien, au nord du pays, durant une manifestation anti-gouvernementale.

Un comportement qui dépasse les bornes, selon l’historien Pierre Buteau, qui rappelle le symbolisme du drapeau noir et rouge, adopté par la féroce dictature des Duvalier. Alors que, depuis la chute de ce régime, en 1986, il y a consensus sur le drapeau bleu et rouge, estime l’historien.

Le président de la Fondation je klere (Fjkl), Me Samuel Madistin, encourage la mobilisation #PetroCaribeChallenge pour que lumière soit faite sur la dilapidation des fonds d’aide vénézuelienne à Haïti. Il appelle en même temps à une action judiciaire régulière pour que le dossier puisse aboutir.

Grève illimitée annoncée à partir du 12 novembre par le Syndicat des greffiers d’Haïti (Sygh). Ce mouvement, qui vise à exiger de meilleures conditions de travail, doit s’étendre au niveau national.

La garde côtière américaine a secouru en plein océan, le 11 novembre, 86 migrants haïtiens dont la vie était en péril, rapporte la presse internationale. Ils se trouvaient dans un navire de fortune surchargé au large de Cuba.

21 ans de la disparition tragique, à Paris, du talentueux comédien haïtien Karl-Marcel Casséus, dit Lobo. C’était le 12 novembre 1997. AlterRadio lui rend hommage à l’émission Muse, diffusée le 11 novembre et prévue pour être reprise vendredi 16 novembre à 19:00 et 23:00.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 11/11/2018 20:00]