P-au-P, 8 nov. 2018 [AlterPresse] --- 5 artisans seront désignés par un jury dans le cadre d’un concours baptisé ’’Artisan de l’année’’, lancé à l’occasion de la 12e édition de l’Artisanat en fête, qui se tient, cette année, les 10 et 11 novembre 2018, au Parc Historique de la Canne-à-Sucre (nord-est de la capitale).
C’est ce qu’annonce Frantz Duval du Journal Le Nouvelliste, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 9 novembre 2018 à Port-au-Prince, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Les gagnants seront sélectionnés en fonction de la créativité, l’innovation, la finition de leurs produits et articles ainsi que le potentiel commercial du travail effectué, précise-t-il.
Un prix spécial sera attribué aux artisans qui pratiquent l’art de la récupération, ajoute Frantz Duval.
Le prix ’’Artisan de l’année’’ est un prix honorifique et spécial pour mettre en valeur l’artisanat pendant une année.
80 écoles, universités et centres de formation professionnelle ont reçu des invitations pour prendre part gratuitement à cette foire culturelle, grâce aux différents sponsors, indique Duval.
L’entrée est également gratuite pour les enfants jusqu’à 10 ans, fait-il savoir.
Un atelier pour les enfants
Un atelier de travail pour les enfants sera également organisé par le Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), dans le souci de porter les enfants à comprendre la valeur et l’impact de l’artisanat sur la vie sociale, informe le directeur de l’Office national de l’artisanat (Onart), Raul François.
« Nous allons mettre sur pied un atelier de fanal pour les enfants, c’est une opportunité de faire connaitre aux enfants cette tradition qui tend à disparaître dans la société », déclare-t-il.
Ce sera un espace pédagogique pour les enfants, fait valoir, pour sa part, Max Chauvet du journal Le Nouvelliste, qui invite le public à venir en foule encourager les créateurs.
Des délégations de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, de la Boutique de St Martin et des chefs d’entreprises en Haïti sont attendus à l’Artisanat en fête. [mj emb gp apr 08/11/2018 15 :00]