P-au-P, 8 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) déplore l’accueil qui a été réservé aux 184 migrantes et migrants rapatriés en provenance de Chili, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Garr estime que ’’le gouvernement haïtien pourrait faire mieux pour accueillir honorablement ses ressortissantes et ressortissants’’.
Les interventions des autorités haïtiennes doivent être mieux coordonnées en vue d’accueillir dans la dignité les prochains groupes de migrants, souhaite-t-il.
En ce sens, il leur demande d’élaborer un plan de réinsertion au bénéfice de toutes les personnes reconduites en Haïti.
Accompagnés de onze membres de ladite armée, un médecin et un ambulancier, 184 migrants haïtiens ont été reconduits à Port-au-Prince à bord d’un Boeing 767 appartenant à l’Armée de l’air chilienne dans l’après-midi du 7 novembre 2018.
Le gouvernement chilien aurait accordé la priorité aux Vénézuéliennes et Vénézuéliens par rapport aux Haïtiens en raison de la crise socio-économique à laquelle fait face actuellement le Venezuela, selon les témoignages recueillis par le Garr auprès des rapatriés.
Cette situation a rendu difficile la vie de nombreux migrants haïtiens qui se retrouvent au Chili.
Plusieurs de ces ressortissants ont fustigé le comportement qualifié d’indiffèrent des autorités haïtiennes qui n’auraient pas facilité leur retour dans leur ville natale.
Des migrants haïtiens ont reçu des autorités des plats chauds et de l’eau alors que d’autres en pleurs, ont refusé la nourriture. [emb gp apr 08/11/2018 12:00]