Español English French Kwéyol

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – Un mort et plusieurs blessés lors de heurts entre la police et des manifestants

Tension, insécurité, dégradation environnementale, jours de la Toussaint et des Gede

P-au-P., 31 oct. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Un militant politique aurait été tué et plusieurs autres ont été blessés par balles dans le quartier du Bel-Air, à Port-au-Prince, le mercredi 31 octobre 2018, lors de heurts entre la police et des manifestants, à la suite des funérailles des personnes qui avaient trouvé la mort lors de la grande manifestation du 17 octobre 2018.

Le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Bélizaire Printemps, dénonce de tels actes de violence, perpétrés, dit-il, par des partisans du pouvoir en place contre les manifestants.

Insécurité à la frontière Ouanaminthe-Dajabon, dans le département du Nord-Est : un agent douanier a tué par balle un jeune chauffeur de taxi-moto, à la suite d’une altercation avec celui-ci, dans la matinée du mercredi 31 octobre 2018, informe à AlterRadio et AlterPresse le juge de paix de la commune, Jean Eugène.

Le maire principal d’Arniquet, dans le département du Sud, Yves Marie Maurice Château, attire l’attention des autorités sur la situation environnementale désastreuse de cette commune après les récentes averses.

Le Pasteur baptiste Clément Joseph invite les chrétiens à respecter la diversité religieuse, y compris les rituels associés à chaque confession religieuse, à l’occasion de la fête de La Toussaint, le 1er novembre, et de la fête des gede, le 2 novembre.

A l’occasion de la fête des gede, le hougan Jean-Marie Robert déplore le peu d’importance, accordé à cette fête dans la société haïtienne.

A l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre, le secrétaire général de l’organisation des Nations unies (onu), le Portugais Antonio Guterres, demande aux gouvernements et à la communauté internationale de prendre des dispositions pour protéger les journalistes et créer les conditions pour qu’ils puissent s’acquitter normalement de leur travail.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 am, 5 :00 am, midi, 6:00 pm, 10 :00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 31/10/2018 19:00]