Español English French Kwéyol

Politique : La Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest souhaite une rupture avec les pratiques de corruption en Haïti

P-au-P, 23 oct. 2018 [AlterPresse] --- La Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (Ccio) dit apporter son appui au peuple haïtien dans sa demande de rupture avec les pratiques de népotisme, de corruption et de dilapidation des fonds publics.

Dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, elle exhorte le gouvernement à éliminer les gaspillages à tous les niveaux de l’administration publique.

Elle l’appelle également à donner satisfaction aux revendications de justice exprimées par le peuple haïtien en ce qui concerne l’utilisation des fonds du programme PetroCaribe.

Plusieurs anciens hauts responsables de l’Etat sont soupçonnés d’implication dans le dossier de dilapidation de plusieurs milliards de dollars de ce programme.

Des mobilisations massives ont eu lieu, le 17 octobre 2018, dans la capitale Port-au-Prince et plusieurs villes de provinces pour demander de faire la lumière sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.

Quelques jours après ce mouvement, le président Jovenel Moïse a écarté 18 hauts fonctionnaires, dont 16 conseillers au sein de son cabinet, à travers des arrêtés, publiés dans le journal officiel « Le Moniteur », en date du lundi 22 octobre 2018.

La Ccio invite le premier ministre Jean Henry Céant à prendre des mesures visant à collecter les impôts et taxes, en accordant une attention spéciale à la lutte contre la contrebande et la fraude.

Elle lui demande de poser des actions immédiates, claires et décisives, face au statu quo d’autant plus déplorable.

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest en profite pour alerter sur une « menace imminente d’explosion économique et sociale qui risque de déboucher sur une catastrophe politique ». [emb apr 23/10/2018 14 :00]