Español English French Kwéyol

Chili : Un plan humanitaire de retour volontaire en Haïti disponible pour des migrants haïtiens, informe le Garr

P-au-P, 23 oct. 2018 [AlterPresse] --- Il existe actuellement un plan humanitaire de retour volontaire en Haïti pour des migrantes et migrants haïtiens, fait savoir le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le processus d’inscription dans ce plan, initié par le gouvernement chilien en vue de faciliter le retour volontaire en Haïti de certains migrants haïtiens, a débuté le mercredi 17 octobre 2018.

Les migrants bénéficiaires du programme ne pourront pas retourner au Chili avant les 9 prochaines années, rapporte le Garr, citant Álvaro Bellolio, chef du département des affaires étrangères et migration au Chili.

Pour s’inscrire au dit-programme, les intéressés doivent se présenter avec leur déclaration notariée dûment signée et leur passeport valide.

Cependant, les dossiers de ceux et celles qui ont un antécédent judiciaire pendant avec la justice chilienne, seront analysés.

165 mille migrants et haïtiens vivent actuellement au Chili, selon les données officielles disponibles.

Un plan de régularisation des étrangers, initié en avril 2018 sous l’administration Sebastián Piñera, a permis à environ 49 mille migrants haïtiens de s’y inscrire.

Parmi les mesures annoncées, durant la même période, par le gouvernement chilien en vue de contrôler l’entrée des étrangers dans le pays, figure l’imposition de visa aux Haïtiennes et Haïtiens. [emb gp apr 23/10/2018 11 :15]