Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Mettre l’action publique en mouvement contre les dilapidateurs des fonds PetroCaribe, demande la Fondasyon Je Klere

P-au-P, 18 oct. 2018 [AlterPresse]--- La Fondasyon Je Klere (Les yeux ouverts) appelle l’administration du président Jovenel Moise et du premier ministre Jean Henry Céant à mettre l’action publique en mouvement contre les personnes soupçonnées d’implication dans la dilapidation des fonds Petrocaribe.

Dans une interview accordée à la station AlterRadio, la secrétaire exécutive de l’organisme de défense des droits humains demande à l’Etat de délivrer des interdictions de départ contre les personnes qui ont leurs noms cités dans le gaspillage de cet argent.

Elle assimile la mobilisation citoyenne du 17 octobre 2018, pour demander de faire la lumière sur la gestion de ces fonds, à un soulèvement populaire contre le pouvoir.

Une foule immense a manifesté dans les rues, à Port-au-Prince, Delmas et Pétionville, ainsi que dans diverses villes en province, dans le cadre du mouvement #PetroCaribeChallenge, pour demander des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe d’aide vénézuelienne à Haïti.

À l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration du 212e anniversaire de l’assassinat Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la Nation, le chef de l’Etat a promis la tenue du procès PetroCaribe.

Sur son compte Twitter, il a demandé à tous les grands commis de l’Etat indexés ayant eu une part active dans la gestion de ces fonds de se mettre à la disposition de la justice.

Il appelle le chef du gouvernement, Jean Henry Céant, à donner tous les accompagnements requis aux institutions concernées, notamment l’appareil judiciaire, pour faire luire la lumière sur l’utilisation de cet argent.

‘’Personne n’échappera à la justice. C’est un devoir moral et de justice’’, écrit-t-il.

’’Toutes les firmes qui ont encaissé l’argent du contribuable et qui n’ont pas honoré leur engagement seront poursuivies, d’où qu’elles soient, conformément à la loi. Je demande aux représentants légaux de l’Etat de s’en charger suivant les formes légalement requises’’, ajoute-t-il.

De hauts fonctionnaires de l’Etat, dont des proches de l’actuel président, ont été indexés dans la dilapidation des 3 milliards de dollars américains du programme PetroCaribe (Ndlr : US $ 1.00 = 72.00 gourdes ; 1 euro = 88.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui). [emb gp apr 18/10/2018 15 :45]