Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Face à la détérioration des conditions socio-économiques, une prise de conscience nationale s’impose, selon le Collectif Défenseurs Plus

P-au-P, 18 oct. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus appelle tous les secteurs vitaux de la société haïtienne à une prise de conscience nationale de la dégradation des conditions socio-économiques en Haiti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

"La mauvaise gouvernance est à la base du marasme économique, de la précarité sociale et l’instabilité politique dans le pays", relève-t-il.

Le Collectif souligne une absence de politique publique et un manque de rationalité dans les prises de décisions, ce qui renforce les inégalités en Haïti et la dépréciation de la monnaie nationale (gourde) par rapport aux devises étrangères.

Les conditions socio-économiques se dégradent en Haïti, d’année et année, à cause, entre autres, de l’augmentation du taux d’inflation, estimé à plus de 13% durant l’année 2018.

’’Le droit du peuple haïtien à une alimentation équilibrée est systématiquement violé, regrette l’organisme de défense des droits humains, qui souhaite des dispositions pour renforcer le secteur agricole.

Le Collectif Défenseurs Plus appelle à des actions concrètes et efficaces au profit de la collectivité, pour qu’enfin le pays s’engage sur la voie du développement durable.

L’organisme de défense des droits humains invite les autorités à faire preuve de créativité, de responsabilité, afin de redonner espoir à la population qui croupir dans la misère. [emb vs apr 18/10/2018 13 :00]