P-au-P., 29 mars. 05 [AlterPresse] --- Le commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire Louis Michel a réaffirmé ce 29 mars à Port-au-Prince le soutien de l’Union Européenne au gouvernement provisoire haïtien, a l’issue d’une visite officielle de 2 jours en Haïti.
Le commissaire qui a rencontré les plus hautes autorités du pays et des représentants de la société civile a salué le travail du président Boniface Alexandre et du premier ministre Gérard Latortue. « Je salue le rôle qu’ils jouent et la manière dont ils le jouent », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Michel a cependant indiqué que la sécurité « doit être améliorée » pour favoriser la tenue des élections en Haiti à la fin de l’année. « Il faut créer des conditions pour la réalisation d’élections libres et justes », a-t-il ajouté.
Le commissaire a convié la classe politique haïtienne à adopter une attitude généreuse lors des élections prévues, en vue d’un « partage » du pouvoir. « Il ne faudrait pas que ceusx qui gagnent excluent ceux qui perdent », a-t-il soutenu.
A propos de récentes attaques enregistrées contre le siège central du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Louis Michel a invité les Haïtiens à ne pas se laisser « impressionner ». « Il ne faut pas laisser aux ennemis de la démocratie le choix de l’agenda », a-t-il renchéri en laissant entendre que d’autres opérations violentes pourraient se produire.
Michel a fermement soutenu le travail effectué par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), dont il a souligné la délicatesse. Après avoir souligné que les Haïtiens attendent « beaucoup » de la MINUSTAH, il a plaidé en faveur de la « responsabilisation » de la population haïtienne pour qu’elle puisse « aider » la MINUSTAH à faire son travail.
C’est une « mission extrêmement délicate », a-t-il estimé, qualifiant la MINUSTAH de « force amie ». « C’est extrêmement injuste de colporter toute sorte de critique » contre les casques bleus de l’ONU, a-t-il affirmé, en réponse a une question d’un journaliste.
Michel a rappelé que l’Union Européenne s’est engagé à fournir une aide de 294 millions d’Euros sur 3 ans à Haiti. De cette aide 36 millions ont été débloqués. Il a reconnu la nécessité d’accélérer les décaissements, mais « on a des règles, nous devons les respecter, les Haïtiens doivent les respecter », a-t-il souligné.
Michel a constaté que les besoins sont importants en matière d’éducation, santé, accès à l’eau, nettoyage des rues (pour l’hygiène et la prévention des inondations) et l’accompagnement des femmes. Il a promis l’appui de l’UE aux autorités haïtiennes pour pouvoir « rencontrer » ces besoins.
Le voyage de Louis Michel en Haiti se situe dans le cadre d’une tournée dans la Caraibe, qui doit le conduire, après Cuba et Haïti, à la Jamaique et en République Dominicaine. [gp apr 29/03/2005 18:00]