Español English French Kwéyol

Haïti-Education : 79 écoles détruites ou endommagées dans les départements affectés par le séisme

P-au-P, 16 oct. 2018 [AlterPresse] --- 79 écoles sont détruites ou endommagées, dans les départements du Nord-Ouest, du Nord et de l’Artibonite, suite au tremblement de terre de magnitude 5.9, sur l’échelle de Richter, survenu le samedi 6 octobre 2018.

C’est ce qu’a fait savoir le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Josué Agénor Cadet, lors d’une conférence de presse, le lundi 15 octobre 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

26 écoles publiques et 29 écoles privées ont été affectées dans le Nord-Ouest.

7 écoles nationales et 3 écoles privées ont été endommagées dans le Nord alors que, dans le département de l’Artibonite, il y a eu 11 écoles privées et 3 écoles nationales touchées.

Des mesures ont été prises pour aider les élèves à regagner leurs salles de classes dans les zones les plus affectées, tente de rassurer le ministre.

Dans le souci d’éviter d’installer des tentes comme établissements scolaires, le gouvernement a préférer utiliser des bâches pour aménager des espaces où les élèves pourront suivre les cours sans peine, indique-t-il.

Le gouvernement tient à respecter les plans-types de construction standard pour éviter des dégâts considérables dans le secteur éducatif, lors d’un éventuel séisme, dit-il.

De nouveaux chantiers seront lancés au cours de cette année scolaire pour les lycées Marie Jeanne, du Cent-cinquantenaire, de Daniel Fignolé et de Georges et Antoine Izméry (Port-au-Prince). Les fonds sont déjà disponibles, informe Josué Agénor Cadet.

17 morts et 400 blessés ont été enregistrés dans le récent séisme, selon le dernier bilan provisoire communiqué par la Protection civile. [mj emb apr 16/10/2018 13:30]