P-au-P, 15 oct. 2018 [AlterPresse] --- L’organisation humanitaire Action Aid Haïti apporte sa solidarité à la mobilisation citoyenne, prévue le mercredi 17 octobre 2018, en vue de réclamer la lumière sur la dilapidation des fonds PetroCaribe en Haïti.
Des sanctions doivent être prises contre les dilapidateurs des fonds PetroCaribe. La justice doit exiger des personnes, reconnues coupables, la restitution de l’argent gaspillé, afin que soient exécutés de bons programmes de développement dans les communautés, souhaite Elizabeth Richard, cadre d’Action Aid Haïti, dans une interview accordée à la station privée AlterRadio.
Le montant d’argent, qui aurait été gaspillé et estimé à 3, 6 milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 72.00 gourdes ; 1 euro = 88.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui), aurait pu servir à construire des centres de santé et des infrastructures routières dans les zones vulnérables, affirme Action Aid Haïti.
« Les communautés, avec qui nous travaillons, sont conscientisées. Elles comprennent la nécessité de demander des comptes sur la gestion de ces fonds publics », fait savoir Action Aid Haïti.
Depuis août 2018, différentes mobilisations citoyennes ont déjà eu lieu, dans le pays et à l’étranger, pour demander des explications sur la gestion des 3,8 milliards de dollars américains du programme PetroCaribe.
Plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’Etat sont soupçonnés d’implication dans la dilapidation de ce montant.
De janvier 2018 à date, plus d’une soixantaine de plaintes, relatives au dossier PetroCaribe, ont été déposées au bureau du juge d’instruction, Ramoncite Accimé.
Le juge Accimé a débuté l’audition des personnes plaignantes le jeudi 27 septembre 2018. [emb rc apr 15/10/2018 14:20]