Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Séisme, Nord-ouest : Jovenel Moïse souhaite la coordination efficace des secours

P-au-P., 07 oct. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Haïti, séisme dans le Nord-ouest, 12 morts et plus de 180 blessés, selon un bilan toujours partiel communiqué dans la journée de dimanche 7 octobre, au lendemain de la secousse de 5.9 qui a secoué le nord du pays

Le président Jovenel Moïse s’est rendu sur place, accompagné du premier ministre Jean Henry Céant et de plusieurs ministres. Il demande à la population de ne pas céder à la panique et souhaite la coordination efficace des secours. Sur le terrain, à Port-de-Paix, la population est en colère et dénonce l’absence d’État, rapporte l’agence France Presse.

Pas de quoi paniquer à cause des répliques, qui sont normales après un tremblement de terre, tente de rassurer l’ingénieur-géologue Claude Prépetit, directeur général du Bureau des mines et de l’énergie.

Le Ministère de la santé publique, conjointement avec la Croix-Rouge, multiplie les appels aux donneurs et donneuses de sang pour faire face aux besoins des victimes du séisme du 6 octobre.

Les États-Unis et les Nations-Unies font part de leurs sympathies aux victimes du séisme et à leurs parents, dans des communiqués séparés.

Chute continue de la Gourde, l’État haïtien s’apprête à revenir sur la mesure de dédollarisation, annonce Guichard Doré, conseiller spécial du chef de l’État.

Le sénateur Patrice Dumont dénonce des cas de corruption à l’ambassade d’Haïtià Santiago du Chili. Deux employés contractuels seraient impliqués.

Patrick Paultre et Wilson Sanon, deux québécois d’origine haïtienne, décorés de l’ordre de Chevalier national au Québec. La cérémonie a eu lieu le 5 octobre.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [07/10/2018 20:00]