Español English French Kwéyol

Au moins 10 morts et 135 blessés lors d’un séisme au Nord d’Haïti

P-au-P, 07 oct. 2018 [AlterPresse] --- Un nouveau tremblement de terre, de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, qui a été enregistré sur l’île d’Haïti, dans la soirée du samedi 6 octobre 2018, a fait au moins 10 morts et 135 blessés, selon les dernières données communiquées vers 3:00 am locales (7:00 gmt) par la protection civile.

L’épicentre de ce nouveau tremblement de terre a été localisé à 15.3 kilomètres en mer dans le canal de la Tortue, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest, indique l’Unité technique de sismologie.

Voici les points saillants soulignés par la protection civile :

La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

Le séisme a provoqué la mort de dix personnes – sept à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et 3 à Gros Morne (Artibonite).

Au moins 135 personnes sont blessées et prises en charge dans des hôpitaux. Plusieurs maisons sont détruites ou endommagées.

Des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord ont accueilli et soigné au moins 135 blessés, dont des fractures et des blessures légères.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre, à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest, où deux légères répliques ont été ressenties depuis. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.

Le tremblement de terre n’a pas nécessité le lancement d’une alerte au tsunami, précise la protection civile.

Le premier ministre Jean Henry Céant a annoncé la mise en place d’une cellulle de crise, composée de plusieurs ministères. [gp apr 07/10/2018 03:30]