P-au-P, 05 oct. 2018 [AlterPresse] --- La députée de Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Gladice Saint-Jean Lundi, présidente de la commission à la condition féminine et à l’équité de genre de la chambre basse, appelle les autorités judiciaires à prendre toutes les dispositions pour punir les actes de violences du citoyen Yves Léonard contre la mairesse principale de Tabarre (au nord-est de la capitale, Porrt-au-Prince), Nice Simon, sa conjointe.
Une sanction sévère contre l’agresseur permettrait de tracer un exemple dans le cadre de ce dossier, en vue de mettre en garde tous ceux qui seraient enclins à commettre d’autres violences contre les femmes.
Saint-Jean s’est exprimée ainsi à l’émission TiChèzBa, animée par Gotson Pierre, et prévue pour être diffusée les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 sur la station AlterRadio 106.1 FM et alterradio.org (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
La présidente de la commission à la Condition féminine se dit vivement indignée face à cet acte « répugnant » et « révoltant », commis contre la première citoyenne de la commune de Tabarre et une artiste très connue.
Elle estime que les violences physiques commises sur les femmes haïtiennes ne sont pas seulement liées à leurs mauvaises conditions économiques, généralement mises en avant pour les expliquer.
Le phénomène de violences contre les femmes a une dimension plus profonde, dit-elle, tout en appelant à renforcer la lutte pour l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes.
La députée a tenu à féliciter la mairesse pour le courage, dont elle a fait montre, en dénonçant les violences perpétrées contre elle par son conjoint, Yves Léonard, un proche du gouvernement.
Elle invite le président de la république, Jovenel Moïse à exiger que la justice sévisse contre Yves Léonard avec la plus grande rigueur, par respect pour les femmes.
La Commission à la condition féminine et à l’équité de genre envisage de travailler avec les autres commissions et même de convoquer le ministre de la justice, pour s’assurer que le dossier fasse son chemin, annonce-t-elle.
Plusieurs ministères ainsi que des organisations de femmes et de droits humains, entre autres, ont vivement condamné les actes de violences physiques, dont a été victime la mairesse principale de Tabarre, Nice Simon.
Appel à l’intensification de la mobilisation #PetroCaribeChallenge
Par ailleurs, Gladice Saint-Jean Lundi est également intervenue sur le dossier de dilapidation présumée des fonds PetroCaribe, qui continue d’engendrer des mobilisations anti-corruption en Haïti et à l’étranger.
Elle appelle à une intensification de ce mouvement citoyen qui réclame la lumière sur la mauvaise gestion présumée de ces fonds.
La population ne doit pas se laisser intimidée par les menaces des gens, dont l’objectif vise à boycotter la mobilisation, conseille-t-elle.
Elle exhorte les autorités à garantir la sécurité de la manifestion, prévue le mercredi 17 octobre 2018, à Port-au-Prince et à travers le pays, pour demander des comptes à propos de la dilapidation des fonds PetroCaribe.
Pour sa part, le gouvernement annonce diverses activités socio-culturelles et sportives, pour le mercredi 17 octobre 2018, date marquant le 212e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, père de la patrie. [emb gp apr 05/10/2018 16:10]
Texte : Emmanuel Marino Bruno