P-au-P, 05 oct. 2018 [AlterPresse] --- Le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, souhaite un dialogue constructif entre toutes les actrices et tous les acteurs concernés, dans une perspective de renouveau du système éducatif en Haïti.
Il appelle également à une prise de conscience générale et une compréhension commune de la quête d’une éducation de qualité, ouverte et inclusive, dans un message, publié, ce vendredi 5 octobre 2018, à l’occasion de la 24e journée mondiale des enseignantes et enseignants et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Le personnel enseignant : le corps et l’âme de l’éducation publique » est le thème, retenu par le Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à l’occasion de la journée mondiale des enseignantes et enseignants.
« Voilà pourquoi votre devise doit être celle d’avancer fièrement, sans scepticisme aucun, pour le plein épanouissement des élèves, qui vous sont confiés. Aucun changement réel n’est possible sans votre soutien constant », souligne le Menfp.
Il recommande d’œuvrer pour donner du sens au métier d’enseignante et d’enseignant, lui redonner ses titres de noblesse et promouvoir la matérialisation de la condition enseignante.
Plusieurs syndicats d’enseignantes et d’enseignants ont organisé un sit-in, ce vendredi 5 octobre 2018, à Port-au-Prince, en vue d’exiger de meilleures conditions de travail pour les professionnelles et professionnels de l’éducation, notamment un environnement répondant aux normes et standards internationaux. [emb rc apr 05/10/2018 12:55]