Español English French Kwéyol

Haiti / attentat : Au moins 3 morts, dont 2 policiers

P-au-P., 28 mars. 05 [AlterPresse] --- Les agents de la police et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) occupent depuis la matinée de ce 28 mars la rue Bonamy à Delmas (secteur nord/nord-est de la capitale) où un attentat a fait au moins 3 morts, dont deux policiers, et un véhicule a été incendié, selon des témoignages recueillis sur place.

Aucun bilan officiel n’est encore disponible. Des enquêteurs de la police interrogés sur place par AlterPresse, n’ont pas voulu se prononcer. Il était aux alentours de 7 heures quand un véhicule de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a été attaqué à coup de rafales par des assaillants dont le nombre reste indéterminé, ont indiqué des témoins.

Deux policiers qui se trouvaient à bord ainsi que le chauffeur ont été tués, ont ajouté des témoins. Des restes de corps calcinés ont été constatés dans la carcasse du véhicule. Cet incident porte à au moins cinq le nombre de policiers tués par balles à Port-au-Prince depuis le 20 mars dernier.

Des militaires brésiliens de la MINUSTAH et des membres du contingent chinois de la Police civile des Nations unies (CIVPOL), de concert avec la police haïtienne, sécurisaient les lieux, pendant que des enquêteurs de la police s’affairaient à recueillir des indices.

Un des enquêteurs a indiqué à AlterPresse que plus de 200 douilles d’armes de grand calibre ont été recueillies sur place où l’atmosphère demeure très lourde. De nombreux badauds et riverains sont sous le choc.

Des tirs nourris sont entendus depuis plusieurs jours dans la région de Delmas et se sont intensifiés dans la nuit d’hier à aujourd’hui. L’incident s’est produit à quelques blocs des bureaux du Conseil Electoral Provisoire (CEP) qui a essuyé une attaque à la grenade le 26 mars dernier.

Cette attaque, qui a été dénoncée par le porte-parole du CEP, Rosemond Pradel, n’a fait aucun dégât matériel. Mais il a laissé un cratère de 20 centimètres près des locaux de l’institution, a-t-il indiqué. Des responsables de plusieurs partis politiques ont condamné cet attentat.

Cette situation de violence se développe à 2 semaines environ de l’étape d’inscription des électeurs pour les compétions prévues pour la fin de l’année. [gp vs fl apr 28/03/2005 13:00]