Haïti-Droits humains : L’Opc souhaite une meilleure protection en faveur des personnes âgées

P-au-P, 1er oct. 2018 [AlterPresse] --- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) appelle l’Etat central à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de renforcer les structures chargées de la protection des personnes âgées.

A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’Opc exhorte les autorités à prendre des dispositions pour faciliter l’accès des personnes âgées aux services sociaux de base dans des conditions respectant leur dignité.

Ceci doit se faire conformément aux dispositions juridiques relatives à la protection de cette catégorie sociale très vulnérable, recommande-t-il, dans un communiqué de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les personnes âgées vivent en grand nombre dans des conditions difficiles et de grande vulnérabilité, déplore-t-il, dénonçant une situation ’’préoccupante et critique’’.

« Célébrer les champions des droits de la personne âgée » est le thème retenu, cette année, pour la journée internationale des personnes âgées, proclamée par l’Organisation des Nations unies (Onu), le 1er octobre 1991.

Les États membres de l’Onu avaient pris l’engagement « de mettre en œuvre les recommandations, selon lesquelles, l’indépendance, les soins de santé, l’épanouissement et la dignité des personnes âgées doivent être pris en compte dans la définition des politiques publiques », rappelle le communiqué. [emb gp apr 01/10/2018 11 :05]