Español English French Kwéyol

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Le président de l’Association professionnelle des magistrats, Me Wando Saint Villier, dénonce le mauvais état des tribunaux et les mauvaises conditions de travail des juges

Justice, dénonciations, coup d’État, mémoire, pensée politique, frontière, production, salaire minimum, hackathon, innovation, médias

P-au-P., 30 sept. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Début ce 1er octobre de l’année judiciaire 2018-2019, le président de l’Association professionnelle des magistrats, Me Wando Saint Villier, dénonce le mauvais état des tribunaux et les mauvaises conditions de travail des juges. L’Exécutif n’a respecté aucune de ses promesses d’amélioration de la situation, s’insurge-t-il.

Toujours à l’occasion de la nouvelle année judiciaire, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) s’élève contre le non renouvellement des mandats de nombreux juges par le chef de l’État.

30 septembre 2018 : 27 ans après le sanglant coup d’État militaire du 30 septembre 1991, un travail de mémoire collective s’impose en Haïti, selon le sociologue Laënnec Hurbon, qui encourage également un plus grand effort de pensée politique pour faire avancer la récupération démocratique dans le pays.

Le sénateur Patrice Dumont demande au premier ministre Jean Henry Céant de renforcer la surveillance à la frontière s’il veut vraiment relancer la production nationale. Suggestion contenue dans une lettre ouverte au chef du gouvernement.

Entre 585 et 600 Gourdes, c’est le nouveau salaire minimum proposé par les entrepreneurs Réginald Boulos et Dimitri Vorbe pour les ouvriers et ouvrières du textile. Pour eux les conditions de vie se sont dégradées depuis un an, lorsque le salaire minimum était fixé à 335 Gourdes.

Sixième édition de l’hackathon innovation médias à Port-au-Prince. Cette initiative de l’Organisation internationale de la francophonie a été lancée le samedi 29 septembre.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [30/09/2018 20:00]