Español English French Kwéyol

Coopération : Le président Jovenel Moïse dénonce « une vision étriquée » de l’aide au développement à Haïti

P-au-P, 27 sept. 2018 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse critique « une vision trop étriquée » de l’aide au développement donnée à Haïti, dans un discours prononcé, le jeudi 27 septembre 2018 à la 73e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies, à New York (États-Unis d’Amérique).

Il appelle les partenaires internationaux d’Haïti à reconnaître la nécessité d’avoir une approche moins fragmentaire, plus intégrée, moins rigide, bref, plus cohérente en ce qui concerne l’aide.

L’aide internationale doit contribuer à l’amélioration de la vie sociale en Haïti, souhaite-t-il.

De 2006 à 2016, Haïti a reçu près de 11 milliard de dollars d’aide internationale dont l’efficacité reste à désirer sur le plan socio-économique, déplore-t-il.

Une manifestation est prévue à Port-au-Prince le 17 octobre prochain, dans le cadre de la mobilisation lancée depuis plusieurs semaines contre la dilapidation des fonds PetroCaribe d’aide venezuelienne à Haiti, un gaspillage présumé d’environ 3,8 milliards de dollars.

Par ailleurs, la mobilisation populaire des 6, 7 et 8 juillet dernier contre la tentative du gouvernement d’augmenter les prix du carburant à la pompe a remis en question l’aide humanitaire dans le pays, déclare-t-il.

Cette hausse a été envisagée suite à un accord conclu entre le gouvernement haïtien et le Fonds monétaire international (Fmi), dans le cadre d’un programme (« Staff-monitored program ») qui prévoyait l’élimination de la subvention des produits pétroliers et de l’électricité.

’’Cette expression violente d’une partie de la population ne peut être sous-estimée. Elle a posé avec une acuité particulière la question centrale des risques associés à l’extrême précarité économique et des manques de perspectives", dans le pays, affirme le chef de l’Etat.

Par ailleurs, lors d’une table ronde organisée dans la soirée du mardi 25 septembre 2018 au siège de l’Onu, il avait estimé qu’il est urgent de poursuivre les financements internationaux pour vaincre le choléra.

Le président en avait profité pour réclamer de la communauté internationale une enveloppe de 390 millions de dollars américains pour mettre fin, dit-il, à cette épidémie d’ici 2022.

La maladie qui a déjà fait plus de 10 mille morts a été introduite dans le pays en octobre 2010 par des casques bleus népalais. [mj emb gp apr 27/09/2018 17 :00]