P-au-P., 12 oct. 02 [AlterPresse] --- "Oui à la vie, non a la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA), une autre Amérique est possible" : c’est sous ce slogan que de multiples activités mobilisatrices sont prévues ce week-end sur tout le continent américain. Elles seront réalisées dans le cadre du mouvement "Cri des Exclus", organisé tous les ans, le 12 octobre.
Des programmes d’activités ont été communiqués à AlterPresse à propos de la mobilisation dans la Caraïbe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.
A Ouanaminthe, au Nord-Est d’Haïti, la Convergence des Mouvements des Peuples des Amériques (COMPA) initie ce week-end une grande rencontre caribéenne contre les zones franches et la ZLEA. La rencontre sera inaugurée le 13 octobre et les travaux se dérouleront entre le 14 et le 16.
Environ 150 représentants des mouvements sociaux de toute la région sont attendus a Ouanaminthe, située sur la zone frontalière entre Haïti et la République Dominicaine. Les organisateurs, dont la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), ont fait savoir à AlterPresse que près de 60 Haïtiens feraient le déplacement, tandis qu’environ 80 dominicains ont confirmé leur participation.
Cette rencontre vise entre autres à alimenter la réflexion sur des thèmes tels que les zones franches, la ZLEA et l’intégration alternative de la Caraïbe. Les participants en profiteront pour manifester leur solidarité avec les paysans de Ouanaminthe qui ont combattu le projet de zone franche dans la plaine cultivable de Maribahoux, ont annoncé les organisateurs.
En Argentine, se déroule les 11 et 12 octobre le Forum Régional "Non à la ZLEA". Les mouvements de femmes, les organisations de quartier, étudiants, travailleurs, éducateurs et représentants de communautés ethniques y prennent part. Parmi les thèmes abordés dans les conférences, on note : "la ZLEA et les 500 ans", " ZLEA : Résistances et Alternatives". Les ateliers sont axés sur les mouvements populaires, la démocratie et la politique ainsi que les droits sociaux.
Au Mexique, un Referendum Populaire National a été lancé ce 12 octobre sur la ZLEA et devra durer jusqu’au 18 mars 2003. Les initiateurs de ce mouvement prévoient de collecter les votes des citoyens à travers des assemblées publiques, des manifestations, des réunions, des ateliers d’éducation populaire, etc.
Plusieurs instruments ont été élaborés pour faciliter la réalisation de cette consultation nationale, notamment un manuel de consultation, le registre des électeurs et des guides divers.
Une consultation similaire a été conclue le 7 septembre dernier au Brésil avec la participation de plusieurs dizaines de milliers de personnes se prononçant majoritairement contre la ZLEA. [gp apr 12/10/02 12:10]