Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’Association professionnelle des magistrats continue de réclamer de meilleures conditions de travail pour les juges

P-au-P, 27 septembre 2018 [AlterPresse] --- L’Association professionnelle des magistrats (Apm) demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour garantir un meilleur traitement des juges, dans une interview accordée à la station privée AlterRadio.

Le président de l’Apm, le juge Wando Saint-Villier exhorte les conseillers au niveau du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) à prendre en considération les différentes revendications des magistrats, en dépit de ses contraintes budgétaires.

Il les encourage à créer un vrai espace de dialogue avec l’exécutif et le parlement en vue de les porter à accorder une meilleure allocation budgétaire au Cspj à travers le budget de l’exercice fiscal 2018-2019, actuellement en préparation.

Ceci devrait permettre au Cspj de répondre aux besoins des juges en termes de conditions de travail.

Si rien n’est fait, on peut s’attendre à des moments de tensions dont des arrêts de travail au niveau de l’appareil judiciaire pendant l’année judiciaire 2018-2019, prévient le juge Wando Saint-Villier.

Dans le budget 2017-2018, seulement 1.12 milliards de gourdes, soit 0.8% du budget, a été alloué au pouvoir judiciaire, avait dénoncé l’Apm.

L’Association professionnelle des magistrats appelle les autorités à faire tout ce qui est nécessaire pour éviter de tomber dans une situation de blocage dans les jours à venir.

Elle demande au parlement et à l’exécutif de donner des moyens adéquats au Cspj pour que ce dernier puisse poser les problèmes structurels et infrastructurels existant dans le système.

Beaucoup de tribunaux sont mal logés en particulier les tribunaux de paix et de première instance, même la cour d’appel n’échappe pas à cette situation, déplore-t-elle.

L’Apm exhorte le ministère de la justice à effectuer des travaux de construction et de réparation adéquats des bâtiments pendant la prochaine année judiciaire.

Plusieurs arrêts de travail observés, au cours de l’année 2017, par les juges et greffiers, en vue de forcer les pouvoirs politiques à créer de meilleures conditions de travail, avaient paralysé le système judiciaire haïtien. [emb apr 27/09/2018 13 :00]