P-au-P, 26 sept. 2018 [AlterPresse]--- À travers son programme de gestion et d’élimination complet des déchets solides, la Banque interaméricaine de développement (Bid) octroiera plus de 33,5 millions de dollars à plus de 23 mille foyers dans le département du Nord d’Haïti.
Ce programme, qui vise à transformer les conditions de vie des habitants des communes de Cap-Haïtien, Limonade et Quartier Morin, financera la construction d’un centre de gestion des déchets solides municipaux.
Il y aura également une décharge et des infrastructures pour le compostage et le recyclage des déchets.
L’achat et l’entretien d’une flotte de camions de collecte et la construction de stations de transfert au Cap- Haïtien seront financés à travers ce programme.
Des activités d’éducation environnementale et un plan de renforcement institutionnel pour augmenter les capacités nationales et locales en matière de gestion des déchets solides sont aussi prévus.
À la fin de ce programme, qui durera cinq ans, près de 23 mille foyers disposeront d’un service efficace de gestion des déchets solides, capables de traiter 130 mille tonnes de déchets et de produire 9 mille tonnes de compost et séparer plus de 1800 tonnes de déchets recyclables à commercialiser, envisage la Bid.
Un cofinancement de 2,36 millions de dollars de l’Agence française de développement (Afd) et de 1,3 millions de dollars de fonds propres apportés par le gouvernement haïtien renforcera la subvention de la Banque. [mff emb gp apr 26/09/2018 10 :10]